5 raisons d’investir dans un fauteuil monte-escalier !

L’installation d’un fauteuil monte-escalier s’avère indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Certes, l’appareil apporte un grand soutien dans leurs déplacements verticaux en les rendant plus autonomes. Mais cela n’est pas assez explicite pour s’investir dans un tel appareil étant donné que le prix n’est pas toujours donné.

En effet, un fauteuil monte-escalier est un équipement électrique combinant la technologie des ascenseurs avec des appareils pouvant aider de personnes à monter et à descendre les escaliers. Mais l’achat d’un monte-escalier est-il vraiment indispensable ?

  • L’adaptabilité d’un fauteuil monte-escalier à votre habitation :

Tout d’abord, les types de fauteuils monte-escalier existant sont les monte-escaliers droits et les monte-escaliers tournants.  Donc, les monte-escaliers droit sont réservés, comme son nom l’indique, aux escaliers droits, ne comportant pas de virages ou de différentes pentes par exemple. Tandis que les monte-escaliers tournants sont destinés aux escaliers disposant d’un ou de plusieurs virages.

Ainsi, quels que soient les configurations de votre escalier, les nombres de marches ou de virages, le degré d’inclinaison de pente. L’appareil est capable de s’adapter sans qu’aucun travail intérieur ne soit nécessaire. Sur ce site, on vous dit tout !

  • Un fauteuil monte-escalier offre un confort maximum dans son utilisation :

La marque Stannah, par exemple, propose des fauteuils monte-escaliers avec des étoffes inspirées des traditions des différentes villes en Europe. Ainsi, elle présente des étoffes traditionnellement lyonnaises pour la France par exemple.

Mais, les composants d’un fauteuil monte-escalier offrent également ce confort tant convoité. Ainsi,  le fauteuil stable et pivotant entre autres, est conçu de façon à ce que l’utilisateur puisse y accéder facilement.

Mais il y a aussi les modèles permettant aux usagers souffrant aux genoux ou aux jambes de se déplacer confortablement avec une position assise/debout. Ensuite, les personnes ayant des corpulences fortes peuvent également profiter de tous les conforts que peuvent offrir un monte-escalier.

  • L’assurance d’une sécurité optimale :

Effectivement, les composants d’un fauteuil monte-escalier sont conçus pour que la sécurité de son utilisateur ne soit pas en jeu. Certes, la ceinture de sécurité, le détecteur d’obstacle et d’arrêt d’urgence, les accoudoirs, le siège stable et pivotant garantissent tous une sécurité lors de son utilisation. En fait, tous ces accessoires sont indispensables pour éviter les éventuels accidents.

En plus, le fauteuil monte-escalier, en étant électrique, comporte une batterie pour prendre le relais s’il y a panne de courant.

Comfortable stairlift

  • L’intégration harmonieuse d’un fauteuil monte-escalier à votre intérieur :

Outre son aspect thérapeutique, certains fabricants offrent à ce fauteuil monte-escalier un aspect très design.  Ainsi, certains modèles existent en différents coloris et finitions en fonction de votre goût afin de fondre totalement dans votre décoration intérieure.En effet, un fauteuil monte-escalier fait office d’un meuble à part entière.

En plus, les rails étroits relevables et le siège relevable vers l’avant sont parfaitement adaptés à un espace étroit pour ne pas trop encombrer.

  • L’existence des aides pour l’achat et l’installation d’un fauteuil monte-escalier :

Le prix d’un fauteuil monte-escalier est très diversifié, mais se situe en général entre 2 000€ à12 000€ en fonction de complexité de votre choix. En fait, le prix n’est pas facilement accessible pour certaines personnes.

Par conséquent, il y a deux formes d’aides possibles pour l’achat et l’installation de votre monte-escalier. En effet, il y a la possibilité de bénéficier d’une TVA à 5,5%, mais aussi d’un taux de crédit d’impôt à 25%. Mais il est bien de noter que ces aides sont soumises à des conditions comme l’obligation d’exécution de travaux par un professionnel par exemple. En plus le délai d’attente est de 2ans au minimum après les travaux pour la TVA.

Ensuite, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitation (ANAH), mais aussi votre caisse de retraite pour les personnes retraitées peut subventionner l’installation d’un monte-escalier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseil régional, départemental ou la mairie de votre résidence.

Bref, vous voilà en connaissances de différentes raisons d’investir dans un fauteuil monte-escalier. En effet, c’est un appareil indispensable pour soutenir les personnes à mobilité réduite à avoir plus d’autonomie dans leurs déplacements verticaux. Mais en même temps, c’est aussi utile pour leur soutien psychologique dans leurs quotidiens.